Restaurant Day – Chez Paulette

 

chezpaulette2014_08

Pour la troisième année consécutive, j’ai participé à Restaurant Day. C’est un évènement culinaire provenant de Finlande, organisé pour la première fois en 2011. Il a lieu tous les 3 mois, 4 fois par an et les pays participant sont plus nombreux à chaque édition. Lors de cet événement, n’importe qui peut ouvrir un restaurant, mais aussi un bar ou un café, où il le souhaite, pour l’espace d’une journée. Ces restaurants peuvent se situer chez des particuliers, dans des boutiques, dans des espaces publics, dans des parcs etc…  Il s’agit avant tout d’un événement social, de partage, de culture, créé par les citoyens pour eux-mêmes, où les acteurs mobilisent des parties de leur ville afin de se réapproprier l’espace urbain. Du partage, de la cuisine, de l’amour quoi! <3

 

chezpaulette2015_04 restaurantDay_chezpaulette01
Brownie Vegan / Gâteau aux pommes de mamie / Concorde

 

Pendant 2 années je l’ai fait chez moi, à Paris et à Montréal, et c’était très excitant de faire à manger pour des inconnus chez soi. Après un court moment de malaise pour les gens de s’immiscer dans l’intérieur inconnu, il y a ce moment de partage. Et bien qu’éphémère, cet instant nous élève humainement, nous éloigne de notre individualisme, il casse les barrières et rend l’inconnu moins effrayant. Rien que ça!

chezpaulette2014_06chezpaulette2014_03chezpaulette2014_0'


chezpaulette2015_01
chezpaulette2015_02chezpaulette2015_03

Cette année, j’ai décidé de le faire au parc, car il n’y avait pas d’autres restaurant à coté de chez moi et bien souvent les gens prévoient un petit parcours avec plusieurs restaurant sur leur trajet. J’ai donc choisi un parc de mon quartier où il y avait une quinzaine de restaurants éphémères. Et pour la première fois j’ai fait des bénéfices. Alors certes je ne le fais pas dans un but lucratif mais pendant 2 ans j’ai perdu de l’argent à chaque fois. Je passe en moyenne 8h à cuisiner pour Restaurant Day et je pense que tout est une question de justesse. Selon moi, gagner une grosse somme d’argent ou proposer des produits à des prix trop élevés lors de cet évènement ne serait pas en cohésion avec l’état d’esprit de Restaurant Day. Mais proposer un prix juste pour chaque produit vendu et prévoir une petite marge de surplus t’évite d’être déficitaire si tu ne vends pas tout.
Cette fois-ci avec les bénéfices, je vais investir dans l’achat d’un tirage numéroté d’une photo d’un ami photographe talentueux qui démarre sa carrière. (Pour voir ses photos c’est par <ici!> ) Et ça me met en joie de penser que quelque part toutes ces personnes qui ont acheté mes pâtisseries participent à l’essor culturel!

chezpaulette_2016_02chezpaulette_2016_03chezpaulette_2016_05

A chaque fois avant de cuisiner pour Restaurant Day, je me demande pourquoi je fais ça. Pourquoi je passe autant de temps dans cette activité. Je me dis que ça n’a pas de sens. Mais à chaque fois une fois l’évènement passé, c’est une grande joie qui m’habite. Que ce soit le partage, la satisfaction d’accomplir quelque chose, le plaisir de faire de la pâtisserie pour d’autres, les sourires de ces inconnus lorsqu’ils ont mangés mes produits… car une fois qu’ils ont mangés leur gâteau, ils sont rassurés et comme surpris de s’être régalé. (avec l’oeil qui brille et la salive au coin de la bouche…) Bref c’est un vrai bonheur de voir le plaisir apporté à autrui!

Et pour que toi aussi tu puisses apporter un peu de plaisir par chez toi,tu peux retrouver les recettes que j’ai réalisé lors de ce dernier restaurant Day, à savoir La Pavlova et le Merveilleux par <ici>!

Aller Kiss!

restaurantDay_chezpaulette

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *