Calendrier de l’avent marbré

Ola biatch écolo!

J’ai eu envie de revisiter le traditionnel calendrier de l’avent en gardant la forme de base tout en essayant d’en faire un objet de déco à part entière. La maisonnée m’évoque les souvenirs d’enfance et les fameux calendriers Disney avec chaque soir son petit chocolat dégueu que tu attends comme le messie. Et oui mes yeux brillent encore quand à l’approche de noël (début octobre) je vois ces calendriers faire leur apparition au supermarché (avec 1 dixième de seconde plus tard le 2ème rappel en lettre lumineuses “gras dégueu gras dégueu…”)

big05

Je n’avais pas envie de faire un calendrier morcelé façon diamant, cube ou autre gabarit à la mode cette année. Mais  la fille totalement paradoxale (et assumée) que je suis, qui-ne-veut-pas-faire-comme-tout-le-monde-mais-qui-aime-quand-même-les-trucs-tendances, a donc choisit un matériaux à la mode cette année. Et le matériaux so 2015 est :
musique-tambour-00001musique-tambour-00001musique-tambour-00001musique-tambour-00001musique-tambour-00001musique-tambour-00001musique-tambour-00001musique-tambour-00001musique-tambour-00001musique-tambour-00001musique-tambour-00001musique-tambour-00001musique-tambour-00001musique-tambour-00001musique-tambour-00001musique-tambour-00001musique-tambour-00001musique-tambour-00001musique-tambour-00001musique-tambour-00001musique-tambour-00001musique-tambour-00001musique-tambour-00001
Le marbre of course! (pinterest sors de mon corps) Donc on se retrouve avec un calendrier bien yuccie à souhait mais que veux-tu, je suis accro au marbre en ce moment j’en ai même mis dans ma dernière vitrine de noël.

Pour ajouter un peu de piquant bobo à ce calendrier de l’avent c’est tout naturellement que j’ai utilisé des éléments que j’avais sous la main. J’ai une panoplie d’emballages vides qui en ferait pâlir d’envie plus d’un! Mon chum lui, ne trouve pas ça génial qu’un de nos plus grands placards de la cuisine déborde littéralement de bidons d’eau de 5l vides “mais siiiiiii ça va servir, le jour où je ferai ce projet avec des bouteilles d’eau géantes..”

big04   recyclage

Coût : ∼10$ / ∼15€
Level : 👍
Durée : 🕕 (6h 💩)

Matériel :
♥ Emballages vides
(ici oeufs, bonbons, fruits secs, eau etc…)
♥ Carton plume
(choisissez un carton plume d’apparence mate car il sera de meilleure qualité et se découpera plus proprement)
♥ Moins d’un rouleau d’adhésif de 1m par 45cm
(ici faux-marbre de chez Dollarama et adhésif équivalent pour les Français par là)
♥ Colle scotch verte ou pistolet à colle chaud
♥ Règle
♥ Cutter
♥ Aiguille
♥ Scotch repositionnable (type scotch pour peindre)
♥ Ciseaux
♥ Patrons à télécharger par ici et par là

Facultatif :
♥ Guirlande led à piles (ici jean coutu ou dollarama et guirlande semblable pour les Français par là )

materiel     etape1et2

  • Trace la forme de maison et découper le carton plume ( ici 33cm de large, 76cm de haut du sol au toit, 24cm de hauteur pour le toit seul)
  • Retire une partie du papier protecteur en le maintenant d’une main et colle sur quelques cm à la base de la maison avec l’autre main. Progressivement tu continues de dérouler d’une main l’adhésif tout en collant et chassant les bulles d’air de l’autre main.

etape3     etape4

  • Retourne ton carton face envers et coupe les surplus d’adhésif, fais des encoches à chaque angle pour que l’adhésif se colle proprement.
  • Découpe les patrons et pose les où bon te semble sur la face endroit de ton carton. Ne positionne pas tes formes au bord du carton car il y aura l’épaisseur des emballages ainsi que des cartons qui fermeront la maison. Par exemple ici, le bas de ma porte est positionnée à 2cm du bord du carton.

etape5     etape6

  • Scotch tes patrons avec le scotch repositionnable et muni d’une aiguille, perce le carton à chaque coin des fenêtres et porte. Pour les fenêtres rondes et le haut de la porte perce tout le long des traits continus.

etape6bis     etape7

etape7bis     etape7bisbis

  • Sur le rebord d’une table, avec une règle et ton cutter découpe en reliant les points en te référant à ton patron. Le cutter doit traverser totalement le carton le long des lignes continues tandis qu’une très légère pression suffit pour les lignes en pointillées.
  • Une fois terminé, procède à l’ouverture de chaque case en plaçant ta règle le long des “tracés pointillés” pour que le pli soit bien droit. Cette étape te permettra que l’adhésif se plie sans faire de bulles ni sans se déchirer lors du jour J.

etape8bis     etape9

etape9bis     etape9bisbis

  •  Face envers, positionne tes emballages en suivant les découpes visibles et colle-les.
  • Découpe maintenant ton toit, sol et cotés si tu souhaites fermer la maison. Pour la largeur de ton sol, mesure la longueur de ton emballage le plus long et rajoute environ 1cm.
    Pour un fini exemplaire ajoute l’épaisseur du carton plume ( ici 0,5 cm mais varie selon les cartons plumes..) à la largeur de ton toit et de tes côtés. Tu creuseras alors certains des côtés de tes cartons en retirant la mousse sur 0,5cm (ou autre si ton épaisseur est différente de la mienne) afin que les parties s’emboitent.
    Pour le toit taille en biseau les deux parties qui formeront la pointe de celui-ci.
  • Avant la fermeture définitive de ta maisonnée, si tu souhaites que ton calendrier de l’avent s’illumine, découpe un petit carré dans le bas de ton mur du fond et passe la guirlande dedans. Ainsi une fois le calendrier fermé, ta batterie reste accessible à l’extérieur de celui-ci.
    Scotche la guirlande led sur la face intérieure de ton mur du fond et ferme pour toujours ta petite maison en emboitant et collant les différentes faces du calendrier.

big02

Allez, Kiss!

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *