Bye bye Montréal

Sors les mouchoirs, je quitte Montréal. C’est vraiment une histoire d’amour typique d’un soap américain. Je suis arrivée, dès le 1er regard je l’ai détestée, et puis j’ai appris à la connaitre et de fil en aiguille je suis tombée amoureuse. Et comme dans tout bon drame qui se respecte, la fin est véritablement larmoyante! Je l’aime encore mais je la quitte.  J’aime désormais tout chez elle, de son accent à sa fameuse poutine (non ok pas la poutine, faut pas déconner!)
Comme je n’avais pas prévu une rupture si rapide lorsque j’ai ouvert mon blog, je vais te faire la totale fatale, 2 ans en 1 article! Tu vas retrouver la liste du newbie à Mtl, liste de groupes facebook et sites internet, liste des bonnes idées du Québec et liste de restos.

Montreal01

Ma première découverte linguistique s’est fait dès l’avion avec le “donne-zy les grignoteries” et  même si dans mon 1er mail à la famille j’ai retrouvé cette perle: “une des hôtesses a dû se croire sur l’île de la tentation: sourires plus qu’aguicheurs pour Thomas et regards glaciaux pour moi” sache française qui part vivre à Montréal avec ton chéri, que non les québécoises ne sautent pas sur tous les hommes qui passent (préjugés et fausses rumeurs bonjour!)

Le 1er mois on était logé au centre-ville et en grande fan des buildings que je suis et c’était pas la joie! Donc après avoir vu 2 rues et un appart, je trouvais tout nul et je voulais déjà rentrer. S’en sont suivi 4 longs mois à pleurer, chercher des apparts, des locataires, (car oui a Montréal les baux sont pratiquement tous jusqu’au 1er juillet, donc si tu te gourres et que tu veux changer, ben pas de préavis et youpla bim boum. Non dans ce cas tu dois trouver des locataires pour finir le bail.) monter des meubles, chercher un travail et pleurer (encore).  Le changement de repères c’est pas easy peasy les doigts dans le nez pour tout le monde.
Montreal03

Si toi aussi tu arrives au Québec pour la 1ère fois, avec le décalage horaire t’es tout flagada, tu comprends que dalle voici une petite liste  non exhaustive) pour te simplifier la vie:

  • Le tabac: c’est au dépanneur, y’en a toutes les 2 rues (mais t’inquiète pas tu arrêteras bientôt de fumer c’est pas fancy ici..)
  • La pharmacie: c’est Uniprix, pharmaprix, familyprix, jean coutu. (ici tu te sers toi même pour les médocs sans ordonnance, au début tu vas râler en bon français habitué à être servi mais à la fin tu vas adorer ne pas faire la file pour 2 dolipranes* -ici acétanomine- et des pastilles pour la gorge.)
  • La sécurité sociale: nouveau français je t’exhorte à demander en France avant de partir le formulaire qui t’évitera les 3 mois de carences en arrivant, et je te recommande vivement de ne pas laisser trainer une fois sur place!
  • La job: si tu recherches un job dans ton domaine, je te conseille de reformuler ton CV aux normes québécoises, si tu veux pour t’aider tu peux prendre rdv à l’Offi, une conseillère t’aidera dans tes démarches. Ils proposent aussi des conférences sur les différences culturelles, permis de travail, normes du travail, logement etc… Dans ta recherche de travail n’aies pas peur de chercher dans un rayon assez (très) large en km..
  • Le téléphone: free n’est pas passé par ici, c’est assez cher. Nous avions 1 compte vidéotron + 1 compte fido pour le 2eme téléphone. (ici cellulaire)
  • Le logement: Tu vas peut-être penser être le roi du pétrole pendant 2 semaines, mais si les loyers sont moins cher qu’en France, le reste ne l’est pas! les salaires (plus bas), la nourriture, l’alcool, les forfaits téléphones, le tabac, le dentiste, l’ophtalmo… Et l’erreur du débutant c’est de penser en euro, une fois ici, ton salaire est en $ canadien, donc oublie les conversions! Le plateau est le quartier où TOUS les français vont habiter car c’est un quartier pas trop éloigné du centre ville, vivant et très cute.  Mais en t’éloignant un peu, tu verras c’est pas si pire et c’est surtout moins cher! Sauvé, avec la promenade fleury est très agréable, jean talon également, la petite italie, westmount plus résidentiel. ( il y en a bien d’autres! je ne parle que de ceux que je connais.)

Montreal04

Pour te meubler:

  • Puisque 80% des montréalais déménagent le 1er juillet, si tu es dans le coin à ton arrivée, tu trouveras ton bonheur dans la rue (attention aux punaises de lits qui sont répandues ici)
  • Kijiji: c’est le boncoin du Québec, + offres d’appartements en location.
  • PVTistes à Montréal petites annonces
  • A vendre ou à donner Montréal
  • Le bazar du plateau

 

Montreal02

 

Les idées à piquer au Québec :

  • Les pots d’échappements des bus sont sur le toit et non pas à l’arrière du véhicule dans ta figure en vélo!
  • Les gens font la file pour attendre et monter dans les bus et pas question de doubler, respect et calme!
  • L’accueil bienveillant, la chaleur humaine et l’humour.
  • Le positivisme (certes on a Lorie en France mais elle était avec Garou rappelle toi un québécois! y’a pas de hasard j’te dis!)
  • Le droit de faire des barbecues dans les parcs
  • Les parcs ouverts sans restrictions ni tapage ni déchets (Si les blues pacifiques passent tu dois avoir quelque chose à grignoter si tu as de l’alcool)
  • Les piscines gratuites dans les parcs (oui oui en plein air) en semaine et le weekend.

 

Montreal06

 

Les restos :

  • Pizzaiolle, Les meilleures Pizzas de Mtl*, 4801 Rue Saint-Denis, Montréal, QC H2J 2L7
  • Christian Faure, les meilleures Pâtisseries de Mtl*, 355, Place Royale, Montréal, QC  H2Y 2V3
  • Virevent, Les meilleures glaces de mtl*, 1517, rue Fleury Est Montréal H2C 1S5

 

Montréal_kisskisscarlotta

 

Je pars pour de nouvelles aventures pendant 1 mois en faisant le “road trip” typique du bobo sur la west cost. Je t’ai préparé plein de surprises, des diy, des tutos coiffure et des recettes pendant mon absence.  Aller, kiss mes bitchounets.

 

KissMontréal_kisskisscarlotta

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *